Avec l'inflation actuelle ou tout simplement pour faire preuve de bon sens envers notre planète, il devient primordial de réduire notre consommation d'énergie, tel que le gaz, le carburant et plus particulièrement l'électricité qui devient de plus en plus chère. Réduire sa consommation aura donc un effet doublement bénéfique : réduire l'empreinte carbone et économiser de l'argent.
Si vous êtes à la recherche d’un électricien sur Brest pour étudier avec vous les différentes solutions permettant de réduire votre consommation d'électricité, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact pour prendre un rendez-vous et vous faire un devis gratuit si vous le souhaitez.
06 52 01 53 31
Comment réduire ma consommation électrique ?
Pour réduire votre consommation électrique, il existe plusieurs solutions : la première est le bon geste, c'est-à-dire penser à éteindre vos lumières et vos appareils électriques, cependant on ne peut pas toujours éteindre certains appareils qui nécessitent de rester branchés, c'est le cas des chauffages électriques par exemple, le ballon d'eau chaude, le réfrigérateur ou encore la VMC, tous ces appareils ne peuvent être coupés quand bon nous semble, et ce, même si le coût de l'électricité augmente drastiquement actuellement.
Installer un gestionnaire d'énergie
Le gestionnaire d'énergie est similaire à un thermostat, mais propose des fonctionnalités plus avancées pour économiser de l'électricité et suivre votre consommation d'énergie. Il vous permettra ainsi de piloter vos radiateurs électriques de façon optimale en le programmant avec des plages horaires qui vous permettent de chauffer uniquement quand cela est nécessaire. Vous pouvez choisir de chauffer plus le soir par exemple jusqu'à 22h00, puis passer vos chauffages automatiquement en mode "éco" la nuit pour dormir. Ou lorsque vous n'êtes pas présent à votre domicile.
Le gestionnaire d'énergie, vous permettra aussi de séparer vos chauffages électriques par zone. Dans le cas d'une maison, vous pouvez contrôler séparément chaque étage pour mieux optimiser votre consommation d'électricité.
Un tel système, vous aidera également à mieux gérer les coupures de votre disjoncteur général ou votre compteur électrique Linky, qui coupe lorsque vous dépassez la puissance de votre abonnement. Le gestionnaire coupera automatiquement les chauffages de façon progressive jusqu'à ce que le pic de consommation se stabilise, ainsi il va donner la priorité aux appareils les plus importants, tels que l'électroménager, le chauffe-eau, etc.
Vous pouvez grâce à ce programmateur, suivre également votre consommation en temps réel et calculer en euros votre consommation pour le mois en cours.
Installer des chauffages à inertie
Avoir un bon gestionnaire d'énergie, c’est une excellente chose pour vous permettre de mieux gérer votre consommation électrique, mais avoir les radiateurs qui vont avec, c’est encore mieux ! Si vous avez de vieux radiateurs électriques, appelés également “des grille-pains”, vous n’allez pas réaliser d’importantes économies avec un gestionnaire, du moins, beaucoup moins qu’avec des chauffages à inertie, qui peuvent pour certains vous permettre des économies de l’ordre de 35% à 45% comparé aux convecteurs classiques, notamment si vous les couplez à un gestionnaire performant.
En savoir plus sur les chauffages à inertie.
Installer des ampoules et des spots LED
Ce qui permet également de réaliser d'importantes économies, c'est l’utilisation des ampoules et des spots LED, vous ne l’avez pas encore fait, pensez à changer donc vos ampoules, en cas de difficultés, vous pouvez compter sur nos services pour aider dans vos travaux électriques que ce soit pour un simple remplacer “d’ampoules”, ou pour une rénovation complète de votre installation électrique conformément à la norme électrique NF C 15-100.